Chaudière à condensation au gaz ou au fioul : que choisir ?
Chez Fontaine Frères, nous nous spécialisons dans le domaine de la climatisation, mais aussi dans les systèmes de chauffage. Nous proposons notamment un service de remplacement et d’installation de chaudière à condensation. Nous vous proposons deux options : au gaz naturel ou au fioul. C’est vous qui choisissez suivant vos besoins, la configuration et l’ancienneté de votre logement. Cependant, avant de prendre une décision finale, savez-vous lequel du gaz et du fioul est le plus avantageux ? La réponse dans cet article.
Ce que vous avez à gagner avec la chaudière gaz à condensation
Équiper son logis d’une chaudière au gaz présente moult avantages. En effet, le marché en propose une large gamme de choix, répondant à différents besoins. Si vous comptez, par exemple, vous en servir pour avoir de l’ECS (eau chaude sanitaire), vous pourrez sélectionner le modèle qui vous convient le mieux, en fonction de la technologie utilisée : instantanée, micro-accumulation et ballon intégré. Chacune de ces technologies présente ses propres spécificités. Pour en connaître les détails, vous pouvez lire notre article sur les différents types de chaudières gaz à condensation. En tout cas, on peut dire que ces technologies de production d’ECS s’adaptent au nombre d’occupants et de salles de bain d’un logement.
Si l’on s’intéresse aux coûts totaux, la chaudière gaz à condensation constitue un choix raisonnable. En effet, son prix d’achat, incluant le matériel et l’installation, peut être revu à la baisse grâce aux aides financières de l’État. De plus, son entretien annuel obligatoire se situe généralement aux alentours des 100 €.
Ce que vous avez à gagner avec la chaudière fioul à condensation
Par rapport à la chaudière au gaz naturel, la variante fioul est un cran moins avantageuse. Pour commencer, cette dernière s’avère plus polluante. Certes, les chaudières fioul à condensation actuelles rejettent moins de particules polluantes (CO2, oxydes d’azote, soufre, PM10 et PM2,5) qu’avant. Cependant, elles en projettent tout de même une certaine quantité qui reste évidemment néfaste pour l’environnement. À titre de comparaison, la chaudière fioul émet 300 g de CO2/kWh contre 234 g de CO2/kWh pour la chaudière au gaz naturel.
Ce modèle de chaudière fioul a aussi la particularité d’être plus encombrant que son homologue à gaz. Il se décline exclusivement en modèle sol et s’apparie obligatoirement à une cuve de stockage pour le fioul (qu’on peut enterrer). Cela représente un facteur non négligeable quant à son installation, qui se complique en conséquence. Par contre, il s’agit d’une option tout de même intéressante pour toute personne disposant déjà d’un système de chauffage au fioul et qui veut l’optimiser avec une chaudière à condensation.
Pour ce qui est du prix, il faut s’attendre en moyenne à 7 000 € pour l’achat et la pose d’une chaudière fioul à condensation destinée au chauffage et à l’ECS. Ce budget se révèle conséquent, surtout si l’on considère le fait que ce modèle ne soit plus éligible à la majorité des aides écologiques.
Fioul ou gaz : notre verdict
Dans l’ensemble, le gaz requiert un investissement moins important par rapport au fioul en matière d’installation. C’est sans compter que le gaz est de quelques centimes moins chers que le fioul. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que le marché du mazout est souvent sujet à fluctuation. Il varie notamment suivant le prix du pétrole auquel il est indexé, l’offre et de la demande suivant les saisons ainsi que les taxes (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE). Actuellement, les aides de l’État tendent à déshériter la chaudière fioul. Toutefois, celles-ci restent encore disponibles pour la chaudière gaz à condensation et plus particulièrement, pour la variante THPE.
En un mot, en termes de rentabilité et d’investissement, on se penchera sans hésitation vers la chaudière gaz à condensation plutôt que vers le fioul.